Voici Sham3dan (nasa4nasa), dans le cadre du Next Festival.
À trois reprises, Abby s’est ombrée in een envoûtante piste de danse, portée par une chorégraphie de répétition, d’énergie et de résistance. En se déplaçant de manière synchronisée dans l’espace, les danseuses ont éclairé une histoire égyptienne marquée par la colonisation et le pouvoir. Elles portaient non seulement un candélabre sur la tête, mais aussi le poids de leur histoire et de toutes les danseuses iconiques qui les ont précédées.
La danse shamdan (la danse du candélabre) est une forme artistique ludique et singulière née au 19e siècle, lorsqu’une danseuse annonçait un mariage en parcourant les rues sombres de la ville avec un candélabre allumé sur la tête, éclairant ainsi le chemin. Depuis, la shamdan est devenue une présence incontournable lors des mariages et des cérémonies festives.
Mais cette danse est bien plus qu’un divertissement sensuel pour le regard masculin. Par leur feu, les danseuses participent à redéfinir la politique du corps féminin. Inspiré par des récits oubliés ou imaginés de leurs prédécesseuses égyptiennes, le collectif Nasa4nasa fait surgir un monde où la force féminine, la colonisation et le mysticisme s’entremêlent.
Un grand merci aux danseuses qui ont fait rayonner notre chapelle, et à toutes celles et ceux qui ont partagé ce moment exceptionnel avec nous.