Jardin

render van Abby met zicht op de tuin

Ce site historique a toujours inclus un potager où poussent des herbes comestibles et médicinales, des légumes et des fleurs. Le jardin d’Abby perpétue cette tradition. Via l’art, il plante de nouvelles graines de beauté et de confort. 

Art

Portret van overleden kunstenaar Daan Gielis

Wilting Flower #5

Daan Gielis (2022/2025)

Cette fleur de six mètres de haut en néons bleus et verts, dont le bouton s’affaisse, flotte dans la zone floue entre la vitalité et la fragilité. La fritillaire pintade (Fritillaria meleagris) symbolise la renaissance et le renouveau. Appuyez sur un bouton pour voir la fleur en néons s’illuminer pendant quelques minutes. Réinterprétation poétique du rituel ancestral des bougies allumées dans la chapelle, l’œuvre d’art symbolise la continuité entre les chercheurs de confort et de beauté d’hier et d’aujourd’hui.   

Pour cette œuvre, Daan Gielis (1988-2023) s’est inspiré d’une collection d’estampes sur bois du début de l’époque moderne, détenue par le musée Plantin-Moretus d’Anvers. L’artiste a grandi entouré de plantes (sa mère est fleuriste et son père architecte paysagiste) et leur fugacité l’a toujours fasciné. Une fleur fane en quelques jours, mais durant sa courte existence, elle dégage une énorme vitalité. Ce caractère éphémère et cette vivacité vont de pair, ce que Gielis exprime au travers de néons vifs. L’artiste a lui-même été confronté à cette temporalité. Il a développé une grave maladie auto-immune très jeune. Si cette maladie l’a fragilisé et l’a mis face à la fugacité du temps, elle a aussi abreuvé sa soif de vivre. Cette expérience est au cœur de ses Wilting Flowers, des fleurs sur le point de s’éteindre, mais qui continuent malgré tout de briller de mille feux. Une courte vie, représentée au moment où elle s’achève.

Jongeling door George Minne © Abby Kortrijk

Geknielde jongeling

George Minne (1925)

À partir de 1889, George Minne (1866-1941) a régulièrement développé le thème de l’adolescent agenouillé dans des dessins et des sculptures. Cette sculpture en bronze à la fois sobre et expressive est l’une des nombreuses variantes de ce personnage, qui doit essentiellement sa renommée au groupe de statues de la « Fontaine des Agenouillés » à Gand. 

L’œuvre peut être interprétée de différentes manières. Le jeune homme au bord de l’eau rappelle le mythe du demi-dieu Narcisse, qui tombe amoureux de son reflet dans le miroir et qui est conduit à sa perte par le désir de l’objet inaccessible de son amour. En solitaire, l’adolescent tête baissée qui s’enlace lui-même incarne l’intériorisation et l’humilité, ce qui confère à la statue un caractère mystique, presque religieux. 

Par leur nudité et leur vulnérabilité, les jeunes hommes représentés par Minne remettent en question les rôles traditionnels des genres. La représentation délicate de ces adolescents, dans toute leur fragilité et leur douceur, s’écarte de celles des statues masculines conventionnelles et offre un regard différent sur la virilité, qui devient une notion plus large.   

Portret van Kris Martin

Creation

Kris Martin (2024)

Jusqu’en 1978, date à laquelle les « Arme Klaren » (Pauvres Claires) ont quitté l’abbaye de Groeninghe, ces chapelles murales représentaient les sept douleurs de Marie. Creation de Kris Martin leur insuffle une nouvelle vie. Cette œuvre d’art en mosaïque de verre fait référence aux sept jours de la création dans un langage formel abstrait et universel. 

L’œuvre de Kris Martin (°1972) est imprégnée de symbolisme religieux. En ce sens, elle est étroitement liée aux innombrables couvents, églises et chapelles que recèle la ville natale de l’artiste, Courtrai. Le travail de Kris Martin soulève des questions sur l’identité, la quête de sens et la fugacité ; autant de thèmes qui animent l’histoire de l’art depuis des siècles. L’artiste joue avec la reconnaissance et l’aliénation pour nous inciter à nous pencher sur des questions plus importantes. Il crée ainsi un espace propice à la réflexion, à la contemplation, à l’opposition et à la poésie.  

Jardiniers 

Les jardiniers d’Abby se chargent de l’entretien du jardin clos, du jardin de devant et de la terrasse. Ils entretiennent les parterres de fleurs, arrosent par temps secs, ramassent les détritus et les plantes mortes. Ils veillent à la propreté des sentiers, des bancs et de la terrasse, et ils vérifient que les œuvres d’art extérieures sont en bon état, afin que les visiteurs puissent profiter pleinement de la beauté d’Abby. 

hofhouders thumbnail vervangen

Vous avez la main verte ? Vous êtes incollable sur les fleurs, les plantes et les herbes (comestibles) ? Vous savez comment en prendre le plus grand soin ? Vous aimez prendre l’air, travailler au jardin, vous laisser porter par les saisons et apporter un peu de couleur et de beauté à votre environnement ? Vous êtes prêt à discuter avec les visiteurs et, le cas échéant, à leur donner un petit mot d’explication ?

Inscrivez-vous